En500mots.fr vous propose d’aborder les grands textes de la philosophie, de la littérature, de l’histoire des sciences ainsi que certains concepts et cela en… 500 mots. Pourquoi en 500 mots ? Parce qu’il s’agit d’un format assez court et que ce site s’adresse avant tout à des non-lecteurs ou des lecteurs occasionnels qui sont intimidés face à des œuvres classiques, souvent réputées difficiles.
L’histoire des idées et de la littérature est traversée par des textes théoriques qui peuvent poser difficulté quand nous n’avons ni le temps ni les outils pour les comprendre dans tout ce qu’ils ont de singulier. Et quand bien même aurions-nous la volonté de nous pencher sur ces textes, par lesquels commencer ? En500mots.fr se propose d’être comme un guide, accessible à tous et toutes.
Ce site n’a pas pour but de faire des résumés d’œuvres, loin de là. Il s’agit, en 500 mots, d’inviter le lecteur à découvrir ce qui se joue chez un auteur, dans une oeuvre ou dans l’utilisation d’un concept. Au-travers d’une lecture personnelle, je parcours les questions et les problèmes auxquels les auteurs se confrontent, les thèses qu’ils défendent (et celles qu’ils attaquent), ainsi que les enjeux qui font qu’une oeuvre mérite d’être lue.
Les œuvres et les auteurs que j’aborde sont le résultat de mes lectures et de mes envies du moment, pas de leur importance dans l’histoire de la philosophie et des idées. Je ne fais pas non plus d’ordre chronologique, mais j’indique toujours les périodes d’écriture ; je ne les range pas non plus par « difficulté » mais à la fin de chaque article je vous dis si l’oeuvre est facile d’accès ou si elle demande des efforts supplémentaires – par exemple, La lettre à Ménécée d’Épicure est évidemment plus accessible que L’Ethique de Spinoza.
Comme je l’ai dit plus haut : 500 mots c’est court… trop court pour épuiser tout le contenu d’une oeuvre (ou même d’un texte – un texte étant une partie d’une oeuvre qui traite d’un problème particulier -), c’est pourquoi je choisis pour chaque oeuvre abordée un angle de lecture afin de vous donner une idée du contenu de l’oeuvre et vous inviter à envisager, à votre tour, une lecture personnelle. Je peux évidemment écrire plusieurs articles sur une oeuvre qui seront autant de portes d’entrée à votre disposition. Bref, vous ne trouverez donc pas de « résumés » ici mais plutôt des « invitations » à lire.
M’adressant à des personnes qui n’ont pas l’habitude de lire de la philosophie ou des textes théoriques, j’utilise un style très simple, avec le moins de jargon possible et quand je dois manipuler des concepts ou des mots propres aux auteurs, je tâche de les définir de manière claire et concise. Encore une fois, ce site est une invitation à lire et ne se propose pas de rendre compte de toute la profondeur des œuvres. Il est donc insuffisant sur bien des aspects et les lecteurs avertis n’y trouveront probablement pas leur compte.
Et sinon, 500 mots c’est long à lire ? Vous venez juste de le faire !